Notre offre
Méthode
Nous sommes spécialistes du recrutement de cadres, cadres supérieurs et experts de haut niveau par approche directe ciblée.
Le sourcing tel que réalisé par ADEO research repose sur un process robuste recouvrant l’identification et la préqualification de tous les profils-cibles repérables pour un poste, qu’ils soient candidats déclarés en recherche d’emploi ou, bien plus souvent, candidats invisibles mais s’avérant finalement ouverts aux opportunités.
Notre sourcing par approche directe conduit à la production d’une liste de candidats potentiels, sous forme de rapports de progression, reprenant tous les profils approchés, leurs qualifications et motivations. On parle ici de long-list. Ce process s’arrête juste avant la phase d’entretiens en face-à-face et n’inclut pas la constitution d’une short-list de candidats sélectionnés, ce qui signifie que notre client reçoit l’exhaustivité des profils identifiés. Il peut aussi, de la sorte, se rendre compte de l’état du marché.
Grâce à cette approche, nous offrons à nos clients un choix qualifié de profils-cibles parmi lesquels il trouvera sa recrue idéale.
Notre expertise
La chasse est souvent le seul moyen permettant de dénicher des talents aux compétences rares et au savoir-faire précieux ; la cooptation, la diffusion d’annonces, et les cabinets de recrutement dits classiques pouvant vite atteindre leurs limites sur ces profils très spécifiques.
Notre process de sourcing comporte plusieurs phases :
Une phase d’analyse : elle nous permet notamment, lors des échanges avec notre client, d’établir la pertinence de la chasse pour le poste-cible, d’appréhender efficacement les enjeux du secteur d’activité concerné, de définir le cadre de notre intervention avec une liste de sociétés au sein desquelles chasser et d’affiner notre stratégie d’approche.
Une phase de lancement : nous utilisons des outils numériques performants qui nous permettent d’identifier les meilleurs profils du marché visé afin d’en réaliser une première cartographie.
Une phase d’approche : nous sollicitons alors les profils par une approche multicanale complète favorisant une prise de contact rapide.
Une phase de transformation : un échange d’une trentaine de minutes nous permet d’apprécier le savoir-faire et l’intérêt de la personne identifiée. Le professionnel contacté ne commence à devenir « candidat(e) » qu’à l’issue de cette étape, et parfois seulement après le premier entretien avec le client, sa motivation se révélant réellement après ce premier contact direct.
Une phase de synthèse : nous adressons enfin à notre client le compte rendu hebdomadaire de notre travail via un rapport de progression synthétisant le détail des actions menées et les profils contactés. Nous travaillons en toute transparence avec nos clients pour qui nous sommes avant tout des business-partenaires.
- « La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez. » ( Steve Jobs )
- « La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez. » ( Steve Jobs )
Le format “Mission”
Cette formule est la plus courante et concerne un besoin unique.
Un poste et un profil clairement identifiés, une localisation précise : il s’agit de prospecter les talents du marché local et régional répondant aux critères de notre client.
- Nous arrêtons d’abord un rayon d’action permettant de ne pas se poser la question de la mobilité des personnes sollicitées. Nous visons en priorité les profils locaux et régionaux, avant d’élargir nos recherches à un scope national ou international si besoin.
- Nous ciblons alors toutes les entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité ou dans un secteur d’activité connexe à celui recherché.
- Enfin nous approchons tous les professionnels susceptibles de répondre aux critères du poste à pourvoir, qu’ils en aient l’expérience ou le potentiel.
Le modèle “Vivier”
Se constituer un vivier, c’est-à-dire un réservoir de profils assez proches les uns des autres, est une approche particulièrement adaptée lorsque notre client a plusieurs besoins pour lesquels les profils-cibles sont d’une expertise métier proche, ou localisées dans une même région.
Ceci est particulièrement le cas lors d’une structuration d’équipe, d’une croissance forte, d’un développement significatif sur un marché, ou encore face à une pénurie de talents dans un secteur géographique donné.
La prestation “RPO”
Recruitment Process OutsourcingNous intervenons autant depuis nos bureaux qu’en immersion complète chez notre client. Avec la prestation RPO (Recruitment Process Outsourcing), particulièrement pertinente quand il s’agit de solutionner une problématique ponctuelle d’urgence ou de volume de recrutement, notre client bénéficie directement de nos outils d’identification et d’approche directe pour tout ou partie de ses besoins.
Son service recrutement peut ainsi se concentrer sur le traitement des candidatures entrantes, les entretiens et la sélection, pendant qu’ADEO research travaille activement à la présentation de candidatures alternatives à celles issues des réponses à annonces.
Un accompagnement et une présence
tout au long de la missionChaque problématique d’identification des talents ayant ses propres caractéristiques, nous accompagnons nos clients dans le choix de la meilleure formule possible.
Nous ajustons la taille de chaque dispositif et les moyens engagés afin d’allier efficacité et économie d’échelle. Nous proposons toujours à nos clients le modèle le plus juste pour eux.
Nous interchangeons a minima chaque semaine pour faire le point sur les projets en cours, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les nouveaux talents sourcés, etc.
Ce sont pour toutes ces raisons que plus de 1 000 clients nous font confiance depuis nos débuts.